blouson moto cuir

Blouson moto cuir ou textile : que choisir ?

Acquérir un blouson de moto demande une certaine réflexion. Il est un compagnon indispensable en cas de chute, seulement, le choix entre le cuir et le textile s’avère difficile. Nous allons vous présenter les avantages et inconvénients de chacun des matériaux afin de vous aider à choisir ce qui vous conviendrait le mieux. Alors, votre blouson moto, plutôt cuir ou textile ?

Le blouson en cuir est-il plus protecteur que celui en textile ?

Le premier critère sur lequel il faut se pencher est la protection. Le blouson de moto a pour objectif de vous couvrir en cas de chute et d’éviter de subir des complications et des maux graves. Le blouson moto en cuir est quant à lui le plus résistant à l’abrasion et au déchirement s’il est d’une épaisseur atteignant au minimum les 0,8mm et que l’ensemble de ses coutures sont renforcées. Le blouson en textile est pour sa part munie de nouvelles technologies. Il possède une bonne résistance à l’abrasion mais n’est pas idéal en cas de chute car le tissu aura tendance à se déchirer plus facilement que du cuir. Quoi qu’il en soit, le blouson que vous choisirez devra posséder les normes Européennes applicables à ce type d’équipement : les normes de protection CE. Elles concernent les dorsales par exemple.

Un blouson moto en cuir ou en textile selon la saison ?

La saison durant laquelle vous allez acheter votre blouson sera un facteur qui jouera dans votre choix. Mais la sélection du blouson moto devra être faite avec une visibilité sur l’ensemble de l’année selon la région dans laquelle vous vivez et la fréquence à laquelle vous utilisez votre moto. Le cuir n’est pas le meilleur choix pour une utilisation de votre blouson de moto en été. Seulement, certains fabricants ont pris en compte ce facteur et ont intégré des zips de ventilation pour vous procurer un peu d’air ou encore des parties perforées pour une ventilation plus favorable en cas de forte chaleur. De son côté, le tissu offre durant l’été des tissus « Mesh » alvéolés qui assurent un flux d’air important sur la route. Il permet au corps de respirer et est évidemment plus léger. En hiver, le blouson textile peut être parfois plus efficace que celui en cuir pour lutter contre le froid. Les dernières innovations offrent aux blousons des nouveautés pour lutter contre le froid, le vent ou encore l’eau. Il est possible d’ajouter des options à son blouson en tissu l’hiver pour qu’il soit plus chaud, ce qui est moins le cas chez les blousons en cuir.

Et pour le confort : cuir ou textile ?

Concernant l’aspect confort, on trouve des éléments similaires aux deux types de blousons. Ils peuvent posséder des doublures, des poches, des réglages etc. Les blousons en cuir peuvent être portés plus facilement en ville en balade sans avoir l’air d’un motard. Les blousons en tissu sont généralement plus voyants et partagent souvent le nom de la marque à l’avant. Attention en revanche, un blouson en cuir sera forcément plus lourd qu’un blouson en textile. De plus, un blouson en cuir doit être entretenu et en cas de déchirure, il peut s’avérer difficile de le réparer contrairement au blouson textile.

Il ne vous reste plus qu’à faire le choix qui vous convient le mieux pour votre blouson de moto.